Qu’est-ce qu’un coffre-fort ignifuge ?

En termes d’aspect et de fonctionnement, un coffre ignifuge ne se distingue pour autant des autres types de coffres-forts. Celui-ci se particularise notamment au niveau de sa qualité et du degré de protection qu’il offre. Qu’est-ce qu’un coffre-fort ignifuge ?

Un coffre-fort ignifuge : de quoi s’agit-il ?

Généralement, un coffre ignifuge est un type de coffres-forts qui permet de mettre à l’abri des biens précieux comme les bijoux, les objets rares et les documents importants. Comme son appellation, il s’agit d’un dispositif spécialement conçu pour offrir une meilleure protection contre le feu. Cependant, il permet aussi de sécuriser les biens en cas de vols ou d’infractions. Aujourd’hui, il existe différents types et modèles de coffres-forts ignifuges. Toutefois, ils peuvent être classés en 3 catégories selon leurs fonctionnalités, à savoir la mallette ignifuge, les coffres-forts de sécurité et la caissette à monnaie. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, ces appareils pourraient vous être très utiles en cas d’éventuels incendies. D’ailleurs, les coffres-forts ignifuges proposés par des fabricants qualifiés comme le constructeur de coffres et d'armoires fortes Hartmann Tresore peuvent résister aux flammes jusqu’à 2 heures en attendant l’arrivée des pompiers.

Quelles normes de sécurité pour un coffre-fort ignifuge ?

Il faut savoir que chaque coffre ignifuge passe par différents tests de qualité avant d’être commercialisé. Les fabricants sont donc obligés de prendre en compte des normes très strictes et des recommandations en termes de performance lors de la fabrication de ces dispositifs. La norme européenne EN 1047 exige, par exemple, de passer les coffres-forts à des tests de chaleur. Pour pouvoir bien protéger leurs contenants, les appareils ne devront pas, durant les tests, dépasser les 30 °C. Par ailleurs, les coffres-forts sont également soumis à une haute température de 1090 °C pendant 14 heures afin de déterminer leur résistance contre le feu. Un autre test consiste à chauffer et à laisser les coffres-forts en chute libre afin de simuler l’effondrement d’un bâtiment à plusieurs étages. Cette épreuve permet de déterminer la robustesse et la résistance des dispositifs face aux chocs malgré leur forte température.

Bien choisir son coffre-fort ignifuge

Bien que le coffre-fort ignifuge soit réputé pour son efficacité, certains modèles peuvent ne pas être en mesure de répondre à tous besoins. Il est alors crucial de faire le bon choix d’appareil afin de bien protéger les objets qui vous tiennent à cœur. Pour cela, assurez-vous d’acheter votre dispositif sur un site spécialisé ou dans un magasin reconnu. Le fait de choisir un commerçant certifié vous permettra déjà d’avoir une garantie en termes de qualité et de performances. N’hésitez surtout pas à questionner le vendeur et à lui faire part de vos besoins afin de déterminer le bon coffre ignifuge qui saura vous satisfaire.