Pour sécuriser un lieu, un logement ou un établissement quelconque, le recours aux caméras de surveillance est fortement conseillé. Ces dispositifs permettent de garder un œil sur les va-et-vient dans le local. Encore faut-il que la caméra puisse accéder à un large périmètre pour être efficace.
Quelle focale choisir pour la caméra de surveillance ?
Généralement, les caméras de surveillance les plus accessibles du marché proposent une couverture de 20 m. En investissant un peu plus, l’acheteur peut trouver des caméras pouvant couvrir 50, voire 80 m. Pour les caméras fixes, il est à noter que le choix de la focale influe la surface que la caméra peut cadrer. Une scène avec une largeur de 14 m est par exemple mieux filmée par une caméra disposant d’une focale de 6 mm placée à 18 mètres du sujet. Les objectifs utilisés par les caméras sont nombreux ; avec une focale allant de 2,1 mm à 100 mm. Ceci dit, certains marchands disposent aussi de caméras à focale variable. Pour ceux qui comptent installer ce type de dispositif, il convient de savoir que plus la valeur de la focale est élevée, plus la surface de caméra de surveillance est petite ou serrée.
Combien de caméras de surveillance ?
En fonction de la surface à surveiller, il peut être nécessaire d’installer plusieurs caméras de surveillance. Toutefois, il existe actuellement des caméras dites PTZ qui peuvent s’incliner et zoomer. Si une seule caméra suffit pour filmer un petit périmètre, deux caméras fixes s’avèrent nécessaires pour couvrir une surface de plus de 70 m — afin d’optimiser la sécurité. Néanmoins, il est toujours possible de placer le dispositif dans un angle stratégique pour obtenir une meilleure couverture. A noter que cela dépendra grandement de la forme du local. Au moment de l’achat, il est possible de voir dans la fiche du produit la surface de caméra de surveillance couverte.
Procéder à l’installation
Certaines entreprises peuvent s’occuper de l’installation de manière à optimiser la surface de caméra de surveillance. En ce qui concerne la caméra extérieure, sa position doit être réfléchie afin d’atteindre les endroits passants de la demeure tout en évitant de filmer le lieu public. Si certains dispositifs fonctionnant avec une batterie amovible sont simples à installer, d’autres modèles de caméras nécessitent une connexion avec le réseau électrique et demandent un emplacement qui capte le réseau Wi-Fi du logement. Enfin, il convient de préciser que ce ne sont pas toutes les caméras qui peuvent offrir une vue nocturne.