Quels sont les facteurs qui influencent le tarif de la télésurveillance ?

télésurveillance

Publié le : 27 décembre 20238 mins de lecture

Plusieurs critères justifient les différences de prix entre les options de télésurveillance. En fonction des caractéristiques de votre maison, de sa localisation et du système choisi, le coût facturé est plus ou moins élevé. Les fonctionnalités du dispositif jouent un grand rôle dans l’efficacité, et par conséquent dans la cherté des équipements.

Comment évaluer la protection requise ?

Les propriétaires ont des attentes diverses en matière de télésurveillance. Les personnes qui s’absentent fréquemment et laissent leur domicile inoccupé ont tout intérêt à opter pour un niveau maximal de vigilance. Avec un dispositif de télésurveillance fonctionnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, la protection est optimale. Lorsque le degré de contrôle s‘élève ainsi, il en va de même concernant le coût du système. La durée du guet à distance ne constitue pas le seul élément susceptible d’influer sur la somme versée par l’intéressé. La sophistication du dispositif de vidéoprotection mis en place compte également, car la technologie évolue vite et ses progrès ont un prix non négligeable. Certains contrats d’assurance habitation proposent donc un coup de pouce pour s’équiper. Vous en saurez davantage en cliquant sur ce lien. L’avantage de cette formule réside dans sa personnalisation du choix d’un système fiable. Si les assurés se demandent comment obtenir rapidement une estimation tarifaire pour l’offre de télésurveillance, ils ont ainsi une réponse rapide et individualisée. Pour des fonctionnalités minimales, qui contrôlent une éventuelle intrusion chez vous, la formule s’avère plus abordable. Lorsque la nécessité de veille est importante, si votre maison abrite des biens de valeur, l’investissement proposé correspond à cet objectif. Un type d’équipement complet se révèle très adapté en pareil cas, avec des éléments technologiques en appui du système vidéo. Des capteurs très sensibles ainsi qu’une alarme fiable sont incontournables. Ils sont doublés d’une assistance téléphonique, suivie d’un potentiel déplacement d’agent de sécurité sur place pour vérification et levée de doute. Si nécessaire, la police est prévenue. Les contrats varient par conséquent suivant les habitudes de vie des propriétaires, et les biens assurés dans leur habitation. Un abonnement à un service de télésurveillance à longue échéance est logiquement plus coûteux, il vous permet de garder l’esprit serein.

Quel modèle de télésurveillance choisir ?

Pour profiter d’un gardiennage à distance, il faut souscrire un abonnement auprès d’une société spécialisée. Cette dernière se charge des mesures de sécurité à prendre en cas d’alerte. Cette formule est un must qui permet d’être contacté chez soi si un signal anormal est détecté. Le doute est levé lorsque le propriétaire répond et indique que rien d’inquiétant ne s’est produit. L’alarme d’un dispositif de télésurveillance sophistiqué détecte le moindre mouvement inhabituel. Cette fiabilité extrême écarte tout risque pour la maisonnée, avec une intervention graduée, programmée par la société de vidéoprotection. Plus les points de surveillance sont nombreux, meilleure est l’efficacité de l’observation à distance. Au niveau de la clôture, dans le jardin et aux abords des ouvertures de la maison, les capteurs enregistrent les données nécessaires qui définissent le type d’alerte. Cette multiplicité a également un effet sur le tarif du système de vidéoprotection. La technologie mise en œuvre influe aussi sur la somme mensuelle versée par l’abonné. Cependant, un dispositif de télésurveillance moins coûteux ne s’avère pas insatisfaisant. L’essentiel reste son adéquation aux possibles scénarios d’intrusion. Quel que soit le dispositif choisi, il s’avère facile à installer sur place. Des professionnels qualifiés s’en chargent et leur intervention prend parfois très peu de temps, selon le style du système. Pour que le signal d’alerte parvienne à la société de télésurveillance, un transmetteur assure la liaison. Celui-ci est connecté via une ligne téléphonique traditionnelle. Il peut aussi s’agir d’une liaison par internet voire par un dispositif radio de type GSM. La plupart des systèmes de vigilance utilisés fonctionnent sans fil. Ils conviennent aux locaux déjà bâtis et ne nécessitent pas de travaux. Leur efficacité se déploie sur 100 m2 au maximum. Une alarme sans fil a aussi l’avantage d’être amovible et de passer par des ondes radio.

Les atouts de l’alarme filaire

Dans certaines situations, cette option s’impose et elle ne manque pas d’intérêt. Pour une maison en construction ou en cours de rénovation majeure, il s’agit de la solution idéale. Sa mise en place est définitive car elle implique des travaux. Comme ce système filaire fonctionne grâce à l’électricité, son efficacité se révèle optimale. En effet, aucune interférence ne peut troubler le signal alors que cela peut arriver avec des ondes radio. Filaire ou non, tout système d’alarme s’adapte à la télésurveillance. Cette dernière ne se limite pas à la protection de vos biens matériels assurés. De nombreux particuliers font ce choix pour accroître la sécurité à domicile de personnes vulnérables de leur entourage. Que la souscription d’un contrat de télésurveillance soit motivée par cette préoccupation ou imposée par une compagnie d’assurance, le suivi est toujours très rigoureux. Cette activité est bien sûr encadrée du point de vue juridique. Le décret n° 86-1099 du 10 octobre 1986 régule les tâches accomplies par les opérateurs des sociétés spécialisées dans ce domaine. Ces opérateurs en poste traitent les signaux reçus au service de télésurveillance. Ils sont à l’initiative des interventions des rondiers sur place. Ces agents de sécurité effectuent en effet des rondes de routine à bord d’un véhicule, pour vérifier que rien n’est suspect là où résident les abonnés au service de télésurveillance. Leur mission comprend aussi des interventions ponctuelles, afin de lever le doute en cas d’alerte. Les rondiers détectent la cause du signal et prennent les mesures qui sont appropriées. Ils ont le soin d’assurer la continuité de la télésurveillance pour protéger l’habitation. Suite à une levée de doute, ces agents font un rapport qui sera analysé par la société concernée, en vue d’optimiser la sécurité des lieux à l’avenir.

Plan du site