5 astuces pour prévenir les cambriolages en hiver

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

À peu près 200 cambriolages se produisent tous les jours. Les objets les plus fréquemment volés sont les multimédias, l’argent et les bijoux. Les cambrioleurs sont principalement actifs tout au long des mois d’hiver. Découvrez 5 astuces pour prévenir les cambriolages en hiver.

Astuces 1 et 2 : munissez-vous d’un système d’alarme et flashez votre cambrioleur 

L’objectif est de chasser le cambrioleur ayant peur d’être repéré par vos voisins. De nombreux types de systèmes peuvent donc être installés afin de déceler l’ouverture d’une porte, les bris de verre ou les mouvements et pour prévenir les cambriolages en hiver. Plutôt que de faire retentir une simple sirène, quelques systèmes d’alarme spécifiques peuvent alerter instantanément une société de sécurité susceptible d’avertir la police, mais aussi de faire fuir les intrus. En outre, vous pouvez flasher votre cambrioleur. Les détecteurs de présence, moins coûteux que les alarmes, peuvent être posés à l’extérieur d’une demeure. Ces systèmes d’alarme allument des éclairages que les cambrioleurs n’apprécieront jamais, même si la plupart des cambriolages se produisent tout au long de la journée.

Astuces 3 et 4 : soyez toujours discret et changez les verrous de vos portes 

Ne dites pas sur les réseaux sociaux que vous avez un projet de voyage. La tentation est énorme de faire baver vos collaborateurs en indiquant sur Vine, Twitter ou Facebook que vous allez prendre un bain-de-soleil. Toutefois, certains voleurs parcourent diligemment le site à la requête d’occupants en vacances.

Ne dites pas à des inconnus que vous êtes parti. La remarque semble évidente, cependant il est courant d’informer une société gardiennage d’animaux ou un artisan de votre absence.

Par ailleurs, changez les verrous de vos portes. La consigne peut être considérée comme une incitation d’un serrurier incitant à la consommation. Mais faire remplacer les serrures d’un logement dans lequel on vient de s’installer est à prendre au sérieux. C’est aussi le conseil principal du ministère de l’Intérieur afin de prévenir les cambriolages en hiver.

Astuces 5 : cachez votre absence

Faites semblant que votre résidence est occupée. En se référant au rapport de l’ONDRP, la majorité des cambriolages se produit en l’absence de résidants. Par conséquent, vous avez tout intérêt à faire semblant d’être là, vu qu’un cambrioleur espionne inlassablement les quartiers vides et les maisons inhabitées. Certains cambrioleurs mettent une brindille dans un verrou avant de revenir après quelques jours pour s’assurer que le morceau de bois reste immobile.

Obtenir la coopération d’un voisin fait partie du bon moyen d’éviter ce type de tromperie. En entrant chez vous, en ouvrant les volets tout au long des heures et en récupérant le courrier, vous évitez au cambrioleur de croire que le chemin est libre. Dans quelques villes, à l’instar de Dirac, en Charente, les résidents se sont même organisés afin de garder leurs bâtiments d’habitation entre eux et donc de prévenir les cambriolages en hiver.

Plan du site